Est-il possible de faire soi-même le remplacement de ses phares avant ?

Comme les pneus et le frein, les phares de votre voiture jouent un rôle important, surtout lorsque vous conduisez la nuit. S’ils ne fonctionnent pas correctement, ils doivent être ajustés et si les feux sont endommagés, ils doivent être remplacés. Dans la plupart des cas, appeler un expert est toujours la meilleure solution, mais vous pouvez aussi faire le réglage de votre phare avant par vous-même et économiser de l’argent.

Conseils pour le remplacement et le réglage de vos phares

Comme il est impossible de rouler sans frein ni moteur, il est impossible de conduire la nuit sans phare avant. Ce dispositif éclaire la route et optimise la vision du conducteur sur le pare brise. Lorsque le phare est allumé, vous êtes aussi visible à des kilomètres à la ronde. Comment les remplacer ?

Remplacement des phares

Idéalement, vous devriez toujours avoir un jeu de rechange dans votre voiture. Pour remplacer une lampe qui ne fonctionne plus, il suffit d’un tournevis. Prenez le temps de retirer correctement les phares. Cette tâche est beaucoup plus facile sur les vieilles voitures. Les modèles plus récents ont une technique plus complexe, qui nécessite dans certains cas le diagnostic d’un professionnel.

Dans la plupart des cas, il suffit d’ouvrir le capot, de retirer le couvercle en forme de boite en plastique et de trouver l’ampoule qui doit être remplacée. Cela peut prendre jusqu’à 15 minutes, même pour les conducteurs les plus lents. Sur les modèles plus récents, cependant, le remplacement de l’ampoule du phare gauche comme de droite peut être beaucoup plus compliqué, plus que le remplacement des freins ou de la boîte de vitesse ou encore du tuyau d’échappement. Si vous avez déjà essayé de retirer le pare choc et de le faire vous-même et que vous avez échoué, faites immédiatement appel à un professionnel qui, grâce à son haut niveau d’expertise en électricité automobile, peut remplacer une ampoule de phare en quelques minutes ou du moins, faire un diagnostic complet.

Comment savoir si l’ampoule de votre phare est défectueuse ?

Si vous remarquez que l’éclairage des rues est faible la nuit, même si le phare est parfaitement claire, ou si le conducteur qui vous précède vous demande d’allumer les phares, cela peut signifier que vos phares sont déformés et doivent être réparés. Dans ce cas, évitez de prendre la direction. N’oubliez pas qu’un mauvais alignement peut entraîner un défaut de contrôler le véhicule, une amende de classe 3 ou, pire encore, une interdiction de circuler avec votre véhicule.

La distance idéale de conduite est de 30 mètres pour les feux de croisement et de 100 mètres pour les feux de route. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez facilement régler l’éclairage en suivant les étapes suivantes : 

Déchargez la voiture avec les pneus complètement gonflés mais ne retirez pas le pot d’échappement.

Garez la voiture sur une surface plane, aussi près que possible d’un mur ou d’une porte de garage horizontale.

Allumez les feux de croisement et mesurez la hauteur de l’ampoule au-dessus du sol avec un mètre ruban. Utilisez un ruban adhésif horizontal pour transférer cette mesure sur le mur.

Marquez le centre de la projection du projecteur avec un autre ruban, cette fois-ci vertical et formant une croix avec le premier ruban.

Répétez cette procédure sur le deuxième projecteur.

Déplacez la voiture en arrière de 10 mètres.

Si le projecteur est projeté sur un mur plus haut que ce repère, réglez le projecteur de façon à ce que le faisceau soit au niveau du repère de la voie.

Si la hauteur du réflecteur par rapport au mur est inférieure à ce repère, réglez le réflecteur de manière à ce que le faisceau soit au même niveau que le repère de la bande.

De même, si le mur est projeté trop loin à gauche ou à droite de la marque du couloir, réajustez la position du réflecteur.

Le réglage se fait sur le bloc moteur sous le capot en ajustant les vis à l’arrière de l’optique.

Ce réglage ne s’applique qu’aux phares de croisement. Pour un remplacement complet des phares, faites-les régler par un atelier spécialisé à l’aide d’outils spéciaux  avant de reprendre la direction.

 

 

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