Bruit de courroie de distribution sur Renault Clio 2 : que faut-il faire ?

Vous entendrez rarement un son que vous ne reconnaissez pas dans la partie gauche de votre voiture. Que devez-vous faire si vous reconnaissez le bruit de la ceinture de sécurité de votre Renault Clio 2 ? Bien sûr, qu’il s’agisse d’une erreur inoffensive, mais jusqu’à ce que vous en soyez sûr, il vaut la peine de procéder à diverses vérifications. Si ce bruit provient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce guide pour vous aider à l’identifier et à le réparer. Tout d’abord, examinons le bruit de la courroie de distribution de la Renault Clio 2 et ensuite, comprenons les causes de ce bruit.

Pourquoi la courroie de distribution de ma Renault Clio 2 fait-elle un gros bruit de grincement ou de grincement ?

Le moteur d’une voiture a besoin de plus d’une courroie pour fonctionner correctement. Le plus important est la courroie de distribution, un accessoire chargée de coordonner le mouvement du vilebrequin et de l’arbre à cames pour assurer l’ouverture et la fermeture parfaites des soupapes. Comme pour toutes les accessoire comme l’embrayage, la direction assistée, le système de freinage de la Renault Clio II, les courroies de distribution s’usent naturellement et tous les constructeurs automobiles ont des recommandations de remplacement strictes (généralement entre 80 000 et 130 000 km, mais ce nombre peut varier considérablement selon la marque et même le modèle).

Renault Clio 2 bruit de courroie de distribution

Comme la direction, le frein et l’embrayage, le courroie de distribution joue un rôle essentiel. Il sert de guide et assure la synchronisation entre le vilebrequin et l’arbre à cames du moteur en passant par une grosse poulie. Il assure la transmission correcte du mouvement aux soupapes et aux pistons, qui doivent être actionnés à un moment donné. Ce dernier assure la liaison entre les moteurs supérieur et inférieur. 

Tout cela peut être le résultat d’un mauvais remplacement de la courroie. Sans aucun doute, certains techniciens veulent gagner du temps et ne suivent pas les spécifications de serrage de la marque. Donc si vous entendez des bruits anormaux dans la partie gauche de la voiture, des bruits autres que les bruits de freinage, vous devez vous rendre chez un garage pour faire un diagnostic. 

En fait, pour remplacer la courroie de distribution, le moteur doit d’abord être installé dans une orientation spécifique avec les fixations correctes. Ensuite, lorsque la courroie est retirée, sa tension doit être contrôlée conformément aux spécifications du fabricant à l’aide d’un dispositif appelé jauge. Malheureusement, certains mécaniciens ou techniciens n’effectuent pas ces deux tâches, ce qui cause souvent une grande inquiétude aux propriétaires. Cela entraîne une surcharge de la courroie, qui, dans des conditions de chaleur, peut s’aggraver et entraîner des pannes à long terme. Pensez donc à emmener votre véhicule dans un garage pour le faire inspecter et réparer. Pensez aussi à faire un diagnostic du niveau d’huile et du frein. Vous rendre chez un garagiste vous permettra d’économiser sur le prix d’achat d’un courroie ou du prix de réparation.

Les causes possibles d’un bruit inhabituel dans la Clio II sont les suivantes 

Pompe à eau en polyester endommagée : la cause la plus courante des grincements ou des grincements qui semblent provenir de la courroie de distribution est le polyester de la pompe à eau. Ils font un bruit lorsque les roulements de la poulie s’usent. Ils peuvent se boucher, entraînant l’arrêt de la pompe à eau et de la pome à huile et la surchauffe du moteur.

Courroies latérales coulissantes ou courroies trapézoïdales. Dans ce cas, le bruit provient d’une de ces courroies, bien qu’il semble provenir du logement de la courroie de came.

Courroie trop serrée : le bruit peut ne pas provenir de la courroie de distribution, mais si vous avez récemment remplacé la courroie d’accessoires ou la courroie trapézoïdale, il se peut qu’elle soit trop serrée, provoquant un grincement ou un crissement.

Polyester lâche. Si l’une des poulies n’est pas alignée (généralement après le remplacement d’une courroie défectueuse à l’aide d’une meuleuse de courroie), vous entendrez ce bruit distinctif derrière le boîtier de la courroie de distribution.  

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