logo

Combien de temps faut-il pour changer un joint de culasse ?

Le fonctionnement d’une voiture résulte surtout de l’originalité de ses différentes pièces. Lorsqu’une d’entre ces dernières dysfonctionne, parallèlement la voiture ne fonctionne plus correctement. Cet article vous présentera le rôle du joint de culasse. Vous êtes alors invités à faire une bonne lecture de ce dernier.

Qu’est-ce qu’un joint de culasse ?

Le joint de culasse est un élément important pour le fonctionnement d’un moteur. Les moteurs dont la combustion est interne sont ceux qui ont plus besoin de cet élément. Encore appelé joint malléable, il permet d’isoler les fluides et les conduits de gaz. En effet, il a une position fixe qui lui permet d’assurer ce rôle important. Il est donc placé au milieu du bloc-cylindres et de la culasse, d’où le nom : jouis de culasse. Cependant, il va falloir bien le placer et veiller ensuite à son fonctionnement. C’est une pièce qui résiste la plupart aux contraintes thermiques.

Le joint de culasse : une pièce de grande importance

Dans un moteur, il y a différents constituants, dont la culasse qui est la fermeture des cylindres. De plus, elle est le pivot de beaucoup d’autres constituants du moteur. Les chambres de refroidissement, les soupapes et autres ont tous la culasse comme support. D’abord, la culasse doit être bien disposée avant d’assurer ces multiples fonctions. Du coup, il lui faut un joint pour pouvoir bien le fermer et l’étancher.

Par ailleurs, la culasse doit être aussi reliée au bloc-moteur, ce qui est possible grâce au joint. Ensuite, l’étanchéité permet de compresser le mélange air/carburant qui finit par s’exploser. À ce niveau, c’est cette explosion qui donne de l’énergie au moteur d’où son fonctionnement. C’est pourquoi il est important d’étancher correctement cette chambre et donc l’intervention d’un joint.

Le changement du joint : un geste primordial et ponctuel

Les différentes contraintes de toute nature que subit le joint de culasse ne permettent pas un fonctionnement durable. Du coup, vous devez veiller et le changer régulièrement. C’est une pièce très importante donc vous pouvez déjà imaginer ce que son dysfonctionnement pourrait causer. D’abord, il provoque une consommation exagérée de l’huile à moteur. Dans ce cas, vous commencerez à dépenser beaucoup plus. Si vous aviez l’habitude de prendre 100 € d’huile à moteur, vous serez obligés d’augmenter la quantité.

Ensuite, vous allez constater une grande baisse de la puissance de votre voiture. De plus, des insuffisances au niveau de l’étanchéité qui peut conduire au blocage du moteur. Enfin, vous pouvez déjà changer le joint de culasse après avoir fait au maximum 300 000 kilomètres. Soyez sûr qu’après cette distance, le joint de culasse commencera à présenter ses symptômes. Donc n’hésitez surtout pas avant de procéder à son changement.

Quelques matériels pour changer un joint de culasse

Le remplacement d’un joint de culasse n’est du tout pas facile, du coup il faut un expert pour le réussir. D’abord, il faut que vous démontiez l’ancien avant de placer le nouveau. Ce pendant, vous aurez besoin d’une boite à outils, d’un liquide de refroidissement et du joint de culasse.

De plus, pour avoir accès au joint, vous devez aussi avoir un kit de distribution, un chiffon et un solvant. Ensuite, le changement se fait en trois grandes étapes et pendant six heures au plus.

Vous n’avez pas besoin d’attendre des jours avant d’obtenir un nouveau joint dans votre voiture. Enfin, cela ne vous coûtera que 1500 € au plus. Il est donc important de bien entretenir votre véhicule en changeant le joint au temps convenable.

Latest Post

Discount up to 50% only this month

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor