logo

Tout ce qu’il faut savoir sur la revision de son vehicule

Comme toute chose mécanique, les voitures ont aussi besoin d’être révisées régulièrement. Étant l’une des opérations les plus importantes dans le cadre d’un entretien, il est strictement déconseillé de passer à côté. Dans cet article, trouvez tout ce qu’il y a à savoir concernant la révision d’une voiture.

Qu’est qu’une révision de voiture ?

La révision de voiture est un ensemble de vérifications et opérations qui consiste à entretenir un véhicule à un kilométrage déterminé, en général précisé par les constructeurs. C’est un passage chez le garagiste en vue de garantir la santé mécanique des organes de votre voiture

C’est une opération obligatoire, mais aussi une occasion pour remplacer certaines pièces défaillantes. En effet, le processus de la révision de voiture comprend : la vidange de l’huile moteur, le changement des filtres (à huile, à carburant, d’habitacle, à air), les contrôles des pneumatiques ainsi que des freins. Il y a également le diagnostic électronique et le contrôle des directions.

Quand faut-il la faire ?

En temps normal, la révision d’une voiture doit être faite tous les 02 ans maximum, ou tous les 10 000 à 30 000 km. Autrement, la fréquence de cette révision dépend du véhicule et de son constructeur, d’où l’importance de consulter souvent le carnet d’entretien de votre véhicule. Pour les voitures à moteur diesel, une révision est vivement recommandée après 20 000 à 30 000 kilomètres parcourus. En revanche, si vous avez une voiture à moteur essence, il serait plus judicieux de la faire une fois les 15 000 kilomètres atteints. 

Il faut noter que le carnet d’entretien est un carnet qui conserve la garantie constructeur. C’est la garantie qui vous protège durant une certaine période déterminée, en moyenne 2 ans, contre d’éventuels dysfonctionnements mécaniques et électroniques de votre automobile. Sachez néanmoins que même avec une garantie, le coût de la révision de votre voiture reste à votre charge.

Cependant, avant d’effectuer un long trajet, même si vous n’avez pas encore atteint la date ou le kilométrage limite pour la révision, il est toujours recommandé de faire vérifier votre voiture. Le but est d’anticiper une panne et de limiter au maximum le risque d’accident.

Combien faut-il payer pour la révision d’une voiture ?

Une opération indispensable, la révision de votre véhicule peut s’avérer onéreuse. Le prix varie de l’endroit où celle-ci est réalisée et du type de voiture. En moyenne, pour cette opération comptez de 130 à 300 €. 

Certains garages peuvent vous proposer des offres s’il faut passer aux remplacements de certaines pièces comme la courroie de distribution par exemple.

Évitez de faire réviser votre véhicule dans une concession automobile, car leur tarif est souvent exorbitant. Préférez les centres automobiles puisqu’ils soumettent souvent des forfaits de révision à des prix abordables : entre 120 € et 180.

Suivez les recommandations dans votre carnet d’entretien et confiez votre véhicule à un professionnel pour conserver une voiture en bon état. Et comme tout acte mécanique, le professionnel doit être en mesure de vous présenter un devis. De cette facon, vous pourrez comparer vous-même les tarifs et de vous assurer que vous aillez le fonds nécessaire.

Latest Post

Discount up to 50% only this month

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor