Neiman de voiture : mode de fonctionnement, entretien et prix

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais quand l’on entre directement dans sa voiture, l’on sollicite toujours le neiman. Cette pièce est un élément très indispensable dans le mécanisme de blocage d’une voiture ou pour démarrer le moteur. L’on peut facilement retrouver ce dernier dans la zone de la colonne de direction. Cependant, quel est le mode de fonctionnement de cette pièce ? Comment faut-il l’entretenir ? Combien coûte l’achat de ce dernier ? Obtenez plus d’éléments de réponse dans cette revue.

Le neiman : qu’est-ce que c’est ?

Le neiman à l’origine, est le nom de la structure qui a créé ce système de sécurité sur la colonne de direction des véhicules. De nos jours, le neiman désigne l’endroit où l’on met la cle pour mettre en marche la voiture. Autrement dit, quand l’on prend la cle pour démarrer sa voiture, c’est le neiman qui est en fait actionné. Ainsi, à défaut de ne pas utiliser la clé, votre vehicule sera bloqué dans la colonne de direction par le neiman. Pour être plus précis, ce système qu’est le neiman, fait partie intégrante du contacteur de demarreur.

Comment fonctionne le neiman ?

Le neiman en terme plus simple est souvent appelé le contacteur de demarreur. Son fonctionnement est basé sur des étapes bien définies. Premièrement ce système se retrouve dans la colonne de direction du vehicule dans une boite. Il est composé du cylindre et de la serrure le tout dans une boite en plus du communicateur électronique. Ainsi, l’orsque l’on actionne la clé pour mettre en marche la voiture, le circuit électrique de la voiture est fermé. Ce  circuit est relié directement à la batterie du véhicule. Une fois le circuit fermé, le courant passe par la courroie de distribution pour alimenter la batterie et le moteur. Aussi faut-il notifier que le neiman est en relation avec le frein moteur.

Comment entretenir le neiman de sa voiture ?

Il est très indispensable d’entretenir le système d’antivol de sa voiture. Ainsi, pour le faire, cela tourne autour de plusieurs points. Retenez tout d’abord que le neiman est une pièce d’usure. Elle est conçue pour durer longtemps dans votre véhicule. Pour ce faire pour bien entretenir ce dernier, il est recommandé d’utiliser certains lubrifiants comme l’huile à frein. Vous pouvez vous servir d’une pompe à huile pour graisser ce dernier s’il arrivait qu’il est coincé. Sur d’autres plans, il existe d’autres modes d’entretien à respecter. Ces modes d’entretien sont :

  • Éviter de surcharger la clé de la voiture ;
  • Ne pas forcer la clé avant de le démarrer le moteur ;
  • Faire une révision régulière pour votre véhicule ;
  • Entretenir régulièrement la courroie de distribution et la pompe à eau ;
  • Entretenir la boite à
  • Nettoyer le filtre d’air et le kit d’admission régulièrement.

Au cas où vous constatez que ce dernier ne répond plus, vous devez procéder à son changement.

Quand et comment faut-il changer le neiman de sa voiture ?

Avant d’effectuer le changement du neiman, voici quelques cas qu’il faut considérer.

  • En cas de perte de la clé du véhicule ;
  • Endommagement de la serrure ;
  • Un joint gâté ;
  • Une courroie de distribution dysfonctionnelle;
  • Un filtre d’air de kit d’admission user;
  • Une bague d’etancheite gâté;
  • En cas de suspension du neiman.

Par ailleurs, pour procéder à la reparation du neiman, deux cas sont possibles. Soit vous le faites vous-même si vous possédez des connaissances en mécanique, ou soit chez un garagiste. Toutefois, pour éviter d’abîmer ce dernier, il est préférable de faire la reparation chez un garagiste.

Combien coûte un neiman ?

Le prix de vente d’un neiman varie selon le modèle de ce dernier. Le prix tourne autour de 40 € à 60 €. En cas de suspension totale de ce dernier, le prix du changement  sera ajouté au prix d’achat. Aussi faut-il notifier que d’autres pieces auto comme la boite a vitesse et la courroie de distribution sont des pieces auto très essentielles à remplacer en cas d’usure du neiman.

Facebook
Twitter
LinkedIn