logo

Choisir sa moto : Quel modèle convient ?

La moto est une passion pour certains et un moyen de transport pour d’autres. Dans tous les cas, il est nécessaire de choisir le bon modèle selon vos besoins. Il y a une centaine de modèles sur le marché, mais il est plus facile de choisir en fonction de certains critères. Nous vous invitons donc à trouver la moto qui vous correspond par ce qui suit.

Les motos électriques, la tendance actuelle

Les modèles électriques sont aujourd’hui devenus une nouvelle tendance pour les motards. En effet, contrairement aux idées reçues ces motos n’ont rien à envier aux modèles classiques. Elles sont également puissantes et aux allures futuristes comme celles de moto ZERO par exemple. Il y a toute une gamme au choix si vous aimez le design aérospatial au carénage aérodynamique de Zero SR/S. D’autres modèles existent également selon vos besoins à découvrir en ligne.

L’avantage des motos électriques c’est avant tout le côté économique. Comparée au carburant, l’électricité est moins chère. Sur le long terme, le modèle électrique est tout à fait rentable même si le prix de la moto elle-même est assez élevé. Votre économie totale varie en fonction du modèle de moto électrique et du modèle à essence comparée.

Une moto électrique vous évite aussi de devoir faire des entretiens réguliers et difficiles. Il y a beaucoup moins de risques d’erreurs sans les fluides comme celui du modèle à essence. En cas de pannes, vous n’aurez pas de nombreux problèmes de mécaniques. Son dépannage est beaucoup plus simple et rapide et tombe que très rarement en panne.

Pour quels types de motos opter ?

Le choix de sa première moto n’est jamais facile avec les différents types de motos. Pour une première expérience, il faut s’abstenir d’opter pour un modèle sportif. Ce sont des motos de courses qui sont puissantes et ne conviennent pas généralement à un permis A2. Il est donc conseillé de se tourner vers des modèles polyvalents et maniables.

Il y a les modèles roadsters qui sont adaptés pour un usage au quotidien pour leur facilité d’utilisation. Leur utilisation convient pour une conduite en ville, mais aussi sur les routes extérieures. On vous conseille les trails qui s’adaptent sur tout type de chemin pour aller partout. Par contre pour les longs trajets, c’est mieux de choisir un modèle routier qui allie confort et endurance.  

Choisir en fonction de son permis

Il est conseillé de choisir en fonction de son permis. Notez qu’un permis A1 est une catégorie réservée pour les personnes âgées de 16 ans révolus pour une moto ne dépassant pas les 125 cm3. Pour un permis A2, réservé aux personnes de plus de 18 ans pour un modèle dépassant les 35 kW. Par contre, le permis A vous permet de conduire tous les types de motos.

Pour choisir la moto adaptée pour vous donc, il faut prendre en compte votre permis et le type de moto. Le reste des critères à vérifier dépend de vos besoins et de votre budget également. Un modèle électrique est un bon investissement sur le long terme.

Latest Post

Discount up to 50% only this month

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor