logo

Un apercu direct de la « 4L Trophy 2015 »

Cette course est une des plus grandes courses rallyes destinées aux étudiants. Elle regroupe surtout les amateurs de la fameuse Renault 4L. C’est un grand raid humanitaire ayant pour but de récolter des fonds et venir en aides aux enfants déscolarisés ou ne pouvant pas se payer des fournitures scolaires.

Une aventure solidaire

Le 19 février, des milliers d’étudiants sont prêts pour la 18ème édition du raid-trophy. Cette année, la course se déroule en plusieurs étapes du 19 février au 1er mars avec un départ à Biarritz jusqu’au Maroc. Partant de la France, les 2700 étudiants de 18 à 28 ans se regroupent pour partir de Biarritz, en passant par le désert du Gibraltar et ensuite finir dans le désert marocain.

Cette course n’est pas seulement une simple aventure pour les adeptes de courses automobiles, la 4L trophy a surtout pour but d’aider les enfants marocains pour aller à l’école. Elle a également une part écologique en partenariat avec l’association « Enfants du désert ».

Les étudiants participants sont tous des bénévoles sortis tout droit des universités partout dans le pays. Par amour du raid, des aventures et surtout l’envie de venir aider à la scolarisation des jeunes écoliers marocains, les équipes ont consacré un budget spécial à cette occasion.

Les premières étapes cruciales

Les 2700 étudiants participants, répartis en 1200 équipages, se sont préparés durant des mois ayant pour but de décrocher le grand trophée. La règle est simple, deux étudiants au volant d’une 4L et une boussole pour se repérer.

Le 17 février, les étudiants vont passer aux dernières vérifications avant le départ. Ils vérifient les moteurs, châssis, roues, etc. Pour les membres de l’équipage, ils doivent passer aux contrôles médicaux et sanitaires. Dans certains cas, les vérifications ont démontré que les voitures n’étaient pas en état de faire la course. Les étudiants doivent dans ce cas trouver une solution immédiatement.

Comme le cas de l’équipage 128, deux étudiantes : Anne-Claire et Elise qui ont dû trouver quelqu’un pour réparer leurs châssis à deux heures du matin afin d’y participer.

Le déroulement de la course

L’aventure commence le 19 février à 12 heures, direction le sud de l’Espagne. Les 4L traversent le long des routes goudronnées les décorant de couleurs multicolores. Traversant toutes sortes de végétations et de climats, les aventuriers arrivent à la frontière marocaine le 28 février.

Pris par la neige dès leur arrivée, les candidats ne sont pas surpris. Entourée de skieurs et de luges, la course entame une dernière ligne droite d’une centaine de kilomètres en route pour Boulajoul. Neiges et sables viennent arborer l’aventure sur la terre marocaine. Pour couronner en beauté cette édition, les feux de camp sont en place, que du réconfort et de l’ambiance.

La journée du lundi est la plus marquante. En voyant le grand sourire sur les visages des Enfants du désert, la révélation du premier classement et des vainqueurs. La remise des prix s’est déroulée à Marrakech pour les gagnants ayant parcouru une distance finale d’environ sept centaines de kilomètres sous un grand soleil.

Latest Post

Discount up to 50% only this month

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor