Le stage de perfectionnement a la conduite, c’est quoi ?

Vous avez déjà votre permis de conduire, mais il vous arrive de faire quelques erreurs en circulation ? Lorsque vous manquez d’expérience, piloter une voiture n’est pas facile, notamment dans les grandes agglomérations. Il faut être en mesure de réagir rapidement à toute situation pour ne pas causer d’incidents.

C’est pour cela que les stages de perfectionnement de la conduite existent. Si c’est la première fois que vous en entendez parler, voici l’essentiel à savoir sur le sujet.

En quoi consiste le stage de perfectionnement à la conduite ?

Le stage de perfectionnement à la conduite est un enseignement ouvert aux personnes disposant déjà d’une licence de conduite. Il est consécutif à l’obtention du permis à point et s’adresse plus particulièrement aux jeunes automobilistes et aux conducteurs séniors. Même les conducteurs aguerris peuvent y prendre part. En effet, lorsqu’on considère le permis de conduire prix, il serait dommage de se le voir retirer à cause d’erreurs de débutant.

Ce stage a pour but principal d’inculquer à ses participants, les bonnes habitudes à avoir pour éviter les accidents de la route. Pour les anciens conducteurs, cette formation leur permet de mettre à jour leurs connaissances sur les nouvelles règles en matière de sécurité routière. Il faut en effet savoir que ces règles s’actualisent continuellement. Il est donc important de ne pas se laisser surprendre.

Quelles sont les connaissances qu’on y acquiert ?

Comme évoqué précédemment, la finalité de ce programme est d’apprendre aux usagers de la route comment anticiper au maximum les risques routiers. Pour y arriver, les méthodes de cours permettent à ces derniers de vivre un ensemble de situations de la vie d’un conducteur. Il s’agit principalement du freinage d’urgence, les chocs latéraux, les pertes d’adhérence et surtout, comment respecter la distance de sécurité. Bien entendu, tout cela sera fait dans un cadre sécurisant.

Il y aura aussi des simulations d’accident afin d’enseigner aux stagiaires les comportements à avoir dans ce type de situation. Ce cours permet aussi aux personnes ayant perdu confiance en leur capacité à conduire convenablement après un accident de reprendre la route sereinement. Cela, grâce à des conseils de professionnels dans le domaine.

Cette formation vise par ailleurs à faire acquérir aux conducteurs, les gestes réflexes comme le fait de prendre en compte les particularités de la chaussée. En temps de neige par exemple, il faudra éviter d’aller trop vite pour que la qualité du freinage ne soit pas atténuée par les plaques de verglas sur les routes. On y apprend aussi à faire du port de ceinture de sécurité un réflexe et le plus important, comment éviter la conduite en état d’ivresse. Tout cela dans une atmosphère conviviale où vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez.

Comment se déroule le stage de perfectionnement à la conduite ?

Le stage se déroule en trois grandes étapes. Tout d’abord, vous avez :

L’atelier en salle avec un instructeur compétent

À cette étape, tout se passe dans un cadre théorique avec les experts dans le domaine. C’est le moment où vous acquérez les connaissances qui vous permettront de devenir un meilleur conducteur. N’hésitez pas à demander plus d’éclaircissements lorsque vous ne comprenez pas un concept. Les instructeurs se feront un plaisir de vous répondre.

Les exercices pratiques

C’est à cette étape que commencent les simulations de la vie réelle. Cela vous prépare à faire face aux vraies conditions de conduite. Plusieurs situations sont simulées comme les évènements climatiques (brouillard, vents violents, chute de neige, etc.), chaussée glissante, entre autres. Le but est de rendre les expérimentations les plus crédibles possible.

La validation des connaissances

C’est l’étape au cours de laquelle l’ensemble des connaissances acquises va être évalué. Le stagiaire sera appelé à prendre le volant, pendant qu’un moniteur de pilotage, assis à côté de lui, observera ses réactions dans les différentes situations de conduite. Ce test n’est pas si différent du test pratique du permis de conduire donc vous ne devriez pas être stressé.

Retenez que le stage de perfectionnement à la conduite est un programme permettant aux automobilistes d’améliorer leurs aptitudes en tant que conducteur. Il vise aussi à leur faire acquérir de bons réflexes lorsqu’ils se trouvent au volant.

Facebook
Twitter
LinkedIn