Pourquoi retirer le catalyseur d’une voiture est une mauvaise idée ?

Le pot catalyseur est responsable de l’allumage et de la combustion des gaz d’échappement du moteur d’une voiture. Il permet de rendre les gaz d’échappement plus propres sans avoir un impact significatif sur les performances du véhicule. Le catalyseur utilise du platine et du palladium pour transformer les gaz d’échappement initiaux créés par le moteur en gaz moins nocifs pour l’environnement. Chaque véhicule libère des hydrocarbures, du monoxyde de carbone et des oxydes d’azote au cours du processus de combustion.

Le convertisseur catalytique transforme alors le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone, tandis que les hydrocarbures deviennent du CO2 et de l’eau. Les oxydes d’azote deviennent de l’oxygène et de l’azote. Bien qu’il s’agisse d’un avantage évident par rapport à ce qui est normalement créé, les niveaux élevés de dioxyde de carbone créent toujours un problème de gaz à effet de serre. Si vous retirez le pot catalyseur de votre voiture, ce processus de conversion disparaît.

3 raisons de ne pas retirer le pot catalyseur de votre voiture

Découvrons ensemble pourquoi il ne faut pas retirer le pot catalyseur de votre voiture. C’est parti !

1. Vous risquez de déclencher un code de défaut dans votre véhicule

Le retrait du pot catalyseur peut créer une circonstance où vous déclenchez un code de défaut dans votre véhicule. Si vous avez un témoin de contrôle du moteur, il s’allumera sur votre affichage de tableau de bord. Bien que vous puissiez contourner ce problème sur certains véhicules en installant une entretoise sur votre sonde O2 en aval, il existe un risque que la fonctionnalité normale ne soit pas rétablie. Il serait alors difficile de suivre les défauts réels grâce à ce témoin. 

2. Problème d’émissions

L’objectif du pot catalyseur est d’éliminer les niveaux élevés de monoxyde de carbone créés par la combustion du carburant pour les remplacer par du dioxyde de carbone. Vous voulez que ce dispositif épure ces gaz pour vous car ils contribuent aux problèmes de réchauffement de la planète, aux pluies acides, à l’acidification des océans et à d’autres formes de dommages environnementaux. Il est possible que les fumées de votre pot d’échappement atteignent également l’habitacle du véhicule. Si vous avez une fuite d’échappement ou si vous conduisez avec les fenêtres baissées, vos poumons n’apprécieront pas le monoxyde de carbone. Cela peut faire plus que provoquer un mal de tête. Il pourrait créer des situations de danger de mort dans certaines circonstances.

3. Vous ferez plus de bruit en conduisant

Bien que le son d’un moteur qui n’est pas retenu par un convertisseur catalytique semble sain, il peut aussi devenir malsain du point de vue du bruit. Si vous avez les vitres baissées et le moteur à plein régime, vous pouvez dépasser 110 décibels sans ce dispositif. Tout bruit supérieur à 85 décibels est potentiellement dangereux pour votre santé auditive. L’absence de suppression du bruit peut interférer avec les conversations, devenir gênant après un long trajet, ou provoquer des plaintes pour le bruit de la part de vos voisins.

Facebook
Twitter
LinkedIn